{"id":164,"date":"2019-03-22T08:58:49","date_gmt":"2019-03-22T07:58:49","guid":{"rendered":"http:\/\/www.motorpresse-la-boutique.fr\/?p=164"},"modified":"2019-03-22T08:58:49","modified_gmt":"2019-03-22T07:58:49","slug":"entretien-de-votre-voiture-et-changement-de-la-courroie-dalternateur-quand-sy-lancer","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.motorpresse-la-boutique.fr\/2019\/03\/22\/entretien-de-votre-voiture-et-changement-de-la-courroie-dalternateur-quand-sy-lancer\/","title":{"rendered":"Entretien de votre voiture et changement de la courroie d’alternateur : quand s’y lancer ?"},"content":{"rendered":"

L’entretien est une \u00e9tape primordiale pour une voiture. Il consiste en une r\u00e9vision int\u00e9grale des composants de cette derni\u00e8re, allant de la carrosserie jusqu’au moteur, en passant par le r\u00e9seau \u00e9lectrique, du pneumatique, etc. C’est une d\u00e9marche qui doit se faire \u00e0 une p\u00e9riode pr\u00e9cise afin de garder la performance du v\u00e9hicule. Durant l’entretien, il sera \u00e9galement n\u00e9cessaire de penser \u00e0 changer la courroie d’alternateur, si cela s’av\u00e8re n\u00e9cessaire.<\/p>\n

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Quand proc\u00e9der \u00e0 l’entretien de votre v\u00e9hicule ?<\/h2>\n

\"\"Un propri\u00e9taire de voiture doit \u00eatre en possession d’un carnet d’entretien. Cela lui permet de suivre les r\u00e9visions \u00e0 faire<\/a> sur son v\u00e9hicule et \u00e0 quelle p\u00e9riode il est n\u00e9cessaire de les faire. Concernant la fr\u00e9quence de la proc\u00e9dure d’entretien, la d\u00e9marche va d\u00e9pendre du mod\u00e8le de votre v\u00e9hicule, mais aussi, de son type de moteur. Cependant, comme r\u00e9f\u00e9rence, il est n\u00e9cessaire de le faire apr\u00e8s 15\u2009000 km si le v\u00e9hicule est neuf et qu’il carbure \u00e0 l’essence. On pourra attendre jusqu’\u00e0 20\u2009000 km pour les moteurs diesel. Apr\u00e8s cette distance, il est pr\u00e9f\u00e9rable de faire la r\u00e9vision du moteur tous les ans si votre voiture ne roule pas beaucoup. Autrement, il est recommand\u00e9 de respecter la r\u00e8gle des 15\u2009000 km (essence) et 20\u2009000 km (diesel), et de confier l’entretien \u00e0 un sp\u00e9cialiste. Il est aussi conseill\u00e9 d’effectuer une r\u00e9vision g\u00e9n\u00e9rale du moteur et des autres composants du v\u00e9hicule \u00e0 chaque fois que vous allez faire un long trajet. Cela optimisera votre s\u00e9curit\u00e9 et votre confort sur route. Dans cette d\u00e9marche, il vous faudra effectuer des contr\u00f4les de niveau. Ils concernent le syst\u00e8me de direction, la transmission ainsi que les liquides au niveau du syst\u00e8me de freinage, du dispositif de refroidissement ainsi que du lave-vitre. Il vous sera \u00e9galement n\u00e9cessaire de faire la vidange du moteur, de v\u00e9rifier la qualit\u00e9 des pneumatiques, ainsi que le fonctionnement de tous les \u00e9clairages, \u00e9l\u00e9ments \u00e9lectriques et \u00e9lectroniques du v\u00e9hicule.<\/p>\n

Le cas particulier du changement de la courroie d’alternateur<\/h2>\n

\"\"La qualit\u00e9 de votre courroie d’alternateur est un gage du bon comportement du moteur de la voiture, d’un bon d\u00e9marrage et de votre s\u00e9curit\u00e9 sur route. Il est donc n\u00e9cessaire de savoir quand changer la courroie d’alternateur<\/a>. Il est important de changer cet \u00e9l\u00e9ment si vous d\u00e9marrez le moteur et que la courroie d\u00e9gage un bruit anormal. Ce bruit se fait entendre lorsque les dents de la courroie ne sont plus compl\u00e8tes, ou sont us\u00e9es. Il en est de m\u00eame si ces dents ne sont pas bien en place, c’est-\u00e0-dire qu’elles ne s’alignent pas avec les stries des poulies. Si dans le premier cas, il est obligatoire de penser au remplacement rapide, dans le cas d’un non-alignement, vous devez juste ajuster les dents de la courroie avec celles des poulies. Il est \u00e9galement possible que le bruit soit strident avec une fr\u00e9quence qui augmente au fur et \u00e0 mesure qu’on roule. Si tel est le cas, il faudra aussi proc\u00e9der au remplacement, car la courroie patine, s’use et se d\u00e9tend. Ce qui peut provoquer une casse au niveau de votre moteur. Enfin, la courroie d’alternateur peut aussi siffler si cette derni\u00e8re est trop courte. Ce qui peut causer une casse au niveau des poulies, donc, vous serez \u00e9galement dans l’obligation de la changer.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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