Conseils pour acheter une moto d’occasion

Acheter une moto d’occasion offre de nombreux avantages. Cela vous donnera l’opportunité de mettre la main sur un ancien modèle qui vous a fait toujours fantasmer. Ce sera également une aubaine pour faire une bonne affaire. Cela dit, quelques précautions s’imposent.

Acheter votre moto d’occasion au bon endroit

Vous aurez deux principales options pour acquérir une moto d’occasion. La première consiste à acheter le véhicule chez un particulier. Vous pourrez scruter les annonces sur Internet. Assurez-vous tout de même que le vendeur accepte de garantir son bien en cas de problème. Le mieux serait de pouvoir le rendre en cas de souci impossible à régler. L’autre option est d’acheter une moto d’occasion chez un professionnel. Le prix sera probablement plus cher, mais vous aurez différentes garanties.

Une vérification méticuleuse doit se faire

Au moment de réaliser l’achat, le mieux serait de vous déplacer avec une personne qui connaît la mécanique de deux roues. Le kilométrage dira long sur l’histoire du véhicule. Ayez une opinion sur son état général. Vérifiez le carnet d’entretien. Les rouilles, les fuites et les signes de colmatage sont mauvais signe. Prêtez attention au bruit du moteur, à l’usure des roues, mais aussi à la suspension et aux équipements électriques. Un essai sur route notamment sur des pistes cabossées sera indispensable pour avoir le cœur net.

D’autres conseils pour que l’achat soit réussi

Il est fortement déconseillé de décider un achat de moto d’occasion sur un coup de cœur. Ce sera normal d’être séduit par une marque ou un modèle en particulier, mais après l’euphorie du début, prenez toujours le temps de réfléchir avec suffisamment de recul avant de décider. Il faut que vous soyez au guidon au moment d’essayer le véhicule. Vérifiez que les papiers sont en règle, notamment au niveau de l’assurance. Sachez également qu’il vous faut un permis moto pour pouvoir enfourcher votre nouvelle monture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *