Comment préparer sa moto pour un long voyage ?

Un voyage en moto ne s’improvise pas. La monture a besoin d’être préparée pour tailler la route. Il y aura aussi diverses vérifications mécaniques à faire pour que l’aventure se passe sans encombre. Suivez le guide de préparation pour un long périple en deux roues.

Installer top-case et sacoches sur la moto

Préparer une moto pour un long voyage revient à la rendre suffisamment équipée pour supporter de nombreux bagages. Il faudra notamment mettre en place un top-case. C’est une valise en matériau rigide à installer à l’arrière du véhicule. Étanche, elle contiendra les affaires qui craignent l’eau. Il est aussi possible d’avoir des valises latérales qui se placent de part et d’autre de la roue arrière. Des sacoches peuvent également prendre place à ces endroits. Les sangles de sécurité doivent être très solides.

Faire des vérifications sur le deux-roues

La préparation concerne la moto elle-même. Cela commence par la mécanique. Le moteur doit être parfaitement entretenu et révisé avant le départ. Les bougies, le carburateur ou l’injection devraient être nettoyés. Portez également une attention particulière pour les roues. Elles doivent être en bon état pour assurer une bonne tenue de route. Pour les freins, il vaut mieux avoir de nouvelles garnitures. Pour ce qui est de la suspension, le mieux serait de les régler en fonction de la piste à parcourir. Vérifiez les phares et les clignotants.

Prendre les affaires indispensables au voyage

Avant de partir en voyage, il est recommandé d’installer un antivol sur la moto. Ce dispositif doit alerter le motard dès qu’une personne malintentionnée la touche en son absence. Dans la liste des équipements, le voyageur prendra de l’huile pour le moteur, de la graisse pour la chaine et du liquide de frein. La bombe anti-crevaison évitera de pousser la moto sur des kilomètres. La trousse de secours comprendra plusieurs clés et des pinces. N’oubliez pas les papiers du véhicule, dont l’assurance, le permis de conduire et la carte grise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *