Faut-il acheter une voiture d’occasion ?

Devoir prendre le transport en commun ou le taxi tous les jours peut avoir certains inconvénients. Quand vous devez suivre un itinéraire personnalisé ou vous rendre rapidement à un point de rendez-vous, rien ne vaut une voiture personnelle. Mais, entre acheter un véhicule neuf et un véhicule d’occasion, la réponse n’est pas facile. Voici quelques raisons pour vous faire pencher vers l’occasion.

Le prix est plus accessible

Oui, acheter une voiture a besoin d’un gros budget. Cependant, votre compte n’est pas au top en ce moment ou vous ne souhaitez pas tout simplement dépenser toute votre économie pour une voiture, alors misez sur l’occasion. Vous pouvez obtenir votre véhicule à quelques centaines d’euros seulement. Mais, tout dépend de la marque et du modèle ainsi que de l’année de sortie de votre voiture.

Le véhicule est mieux équipé

Pour le même prix, une voiture d’occasion est suréquipée par rapport à une voiture neuve. Ce qui vous permet de monter en gamme et de bénéficier de nombreux équipements que vous ne trouverez pas sur un modèle de base en neuf. Il suffit de vérifier tous les entretiens et les contrôles réalisés sur la voiture pour vous assurer qu’elle est encore en parfait état.

La décote est très faible

Tôt ou tard, vous allez revendre votre véhicule pour en acquérir un autre. Sachez que les voitures neuves perdent beaucoup de valeurs au cours des 12 premiers mois, entre 20 et 30% de son prix. À partir de la seconde année, les voitures ne souffrent plus de décote. La décote régresse même petit à petit. Si vous achetez un modèle neuf, vous perdez jusqu’à 50% de sa valeur en 3 ans seulement. Si vous achetez un véhicule d’occasion et le revendez plus tard, la baisse de prix est minime.

L’assurance est moins chère

Assurer une voiture neuve coûte cher. Quand il s’agit de véhicule d’occasion, le coût de l’assurance est plus faible. En effet, les compagnies d’assurance calculent le coût annuel de l’assurance en fonction de la valeur de revente de la voiture et son âge. De plus, il n’est pas intéressant de prendre une couverture « tous risques » avec une voiture d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *