Vers qui se tourner pour acheter une nouvelle voiture ?

Pour acheter une voiture, vous avez trois choix différents. Vous pouvez vous tourner vers un concessionnaire, un mandataire ou un particulier. Un achat auprès de l’un de ces types de vendeurs a ses avantages.

Achat chez un concessionnaire

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, la solution la plus sûre est de faire appel à un concessionnaire. Il est vrai que l’achat auprès de ce professionnel peut être un peu plus élevé même pour une voiture d’occasion. Vous aurez cependant la garantie d’acheter une voiture en bon état et qui ne comporte aucun ou très peu de défauts. Le vendeur vous fera d’ailleurs savoir ces défauts. Le concessionnaire met aussi à votre disposition un SAV. Il convient enfin de noter que le concessionnaire est tenu de reconditionner (révision, réparation, nettoyage, etc.) tous les véhicules qu’il vend.

Achat chez un mandataire

Dans le secteur de l’importation de véhicules, un mandataire est souvent moins cher qu’un concessionnaire. Afin de proposer des prix attractifs, le mandataire achète en général des lots de véhicules en stock. Ses négociations se basent sur les équipements qui peuvent accompagner ou non les véhicules qu’il compte acheter. Il obtient ainsi ces voitures à prix réduit, ce qui lui permet de faire des réductions de tarif pouvant parfois aller au-delà de 20 %. En plus des avantages mentionnés par ce blog auto, en choisissant un mandataire, vous avez la garantie du constructeur, un plus large choix de véhicule et un service de qualité.

Achat chez un particulier

L’achat chez un particulier est celui qui peut présenter le plus de risques. Vous pouvez tomber sur un véhicule de très bonne qualité à un prix avantageux ou tomber sur un véhicule qui n’est pas aussi bien que vous l’auriez souhaité. Il y a certes la garantie des vices cachés, mais vous ne pouvez pas compter sur la garantie de conformité. Pour cette raison, vous devez faire attention à de nombreux détails en regardant de près le carnet d’entretien du véhicule, le contrôle technique des véhicules de plus de 4 ans, etc. Si vous optez malgré tout pour ce dernier choix, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un ami connaisseur lors de l’achat et faites l’inspection de préférence durant la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *