Ce qu’il faut savoir avant de faire l’achat d’un camion d’occasion

Acheter un camion, c’est un gros investissement et cela doit répondre à un certain besoin. De ce fait, avant de se lancer dans ce type d’acquisition surtout si vous comptez acheter un camion d’occasion, voici quelques points qu’il faudra prendre en compte.

Déterminez votre budget

Un camion ne s’achète pas au feeling ou par impulsion. Vous devez réfléchir grandement à votre acquisition avant toute chose. De ce fait, il est important de déterminer à l’avance le budget que vous allez allouer en fonction de l’usage que vous allez faire de votre camion. Pour ce faire, renseignez-vous sur les modèles existants sur le marché et posez votre choix sur un ou deux modèles précis. Il faut aussi connaitre à l’avance le trajet que va faire le camion et le type de matériau ou de marchandise qu’il va transporter. Ce sera seulement après que vous allez définir combien vous allez allouer à son achat pour qu’il soit rentable.

Le contrôle de la voiture

Comme l’achat d’un camion est un investissement onéreux, il faut vérifier le véhicule avec minutie avant de se lancer dans l’achat. Dans un premier temps, regarder l’aspect général de l’extérieur du camion. En même temps, posez des questions au propriétaire concernant son passé. Cela peut concerner le nombre de kilomètres que le camion déjà effectué et le type de chemin qu’il a pris. En effet, un camion qui a roulé fréquemment sur des routes secondaires ne sera pas dans le même état que celui qui a l’habitude des autoroutes. Ensuite, demandez quand a eu lieu le dernier contrôle technique du camion. Les principaux points à voir pour éviter les soucis techniques futurs concernent dans un premier temps le système hydraulique. Vérifiez le boitier de direction pour ce faire et assurez-vous qu’aucune fuite n’est détectée. Ensuite, contrôlez l’état des suspensions. Vous devez trouver le marquage CE sur les bouteilles de suspension. Ce sera un gage de la qualité de ces dernières. Ce marquage permet aussi de s’assurer que les suspensions sont garanties pendant une quinzaine d’années. Vérifiez également que les sangles ne présentent aucune surface avec des traces de corrosion. Par ailleurs, les pneus d’un camion peuvent couter chers, il est préférable de voir leur état d’usure. Pour terminer, essayez le véhicule et vérifiez l’état de l’embrayage, du système de freinage ainsi que la direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *