L’essentiel à savoir sur l’examen du permis B

Le permis de type B permet à son possesseur de conduire des véhicules avec un poids de charge inférieur à 3,5 tonnes. On peut y transporter un nombre maximum de 8 passagers. Mais pour avoir ce type de permis, il faut passer par un examen. Voici les points à savoir pour vous y préparer.

Qui peut passer l’examen pour un permis B ?

Avant de pouvoir passer l’examen pour avoir un permis B, vous devez disposer d’une certification médicale prouvant que vous êtes apte à conduire. L’examen du permis B est ensuite accessible aux personnes de plus de 17 ans. Néanmoins, les adolescents de 15 ans et plus peuvent aussi le passer, en suivant tout d’abord une formation anticipée pour la conduite. Il faut aussi savoir que la possession de l’ASSR 2 ou de la ASR est requise pour les personnes âgées de 16 ans. Mais seulement si c’est le premier permis qu’elles passent.

À quoi faut-il s’attendre lors de l’examen ?

La durée de l’examen pour l’obtention de ce type de permis est de 32 minutes, dont 25 minutes pour la phase de conduite sur un plateau et le reste pour le test de code. Les fondamentaux tels que la position au poste de conduite et les réglages du départ seront rigoureusement notés par l’examinateur. De plus, l’examinateur sera intransigeant concernant le respect des règles de conduite et la sécurité routière.

Comment le candidat se fait-il examiner ?

L’examinateur note le candidat sur le certificat d’examen du permis de conduite ou le C.E.P.C. Au cours de l’examen, il y attribue les notes 0, 1, 2 ou 3 en se référant à des indicateurs de test précis. Le candidat est jaugé sur ses compétences à identifier les codes de la route au volant. L’examinateur essaie également de déterminer l’approche du candidat à prendre en charge les éventuelles situations qui peuvent se dérouler sur la route. Ensuite, il évalue sa capacité d’adaptation à ces situations. Et enfin, il vérifie s’il est à l’aise en conduisant de manière indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *