Comment consommer moins d’essence à moto ?

Le tarif à la pompe ne cesse d’augmenter. C’est la raison pour laquelle de nombreux motards font l’effort de dépenser moins de carburant. Si vous cherchez également des astuces pour économiser l’essence, les prochaines techniques vous sont destinées.

Une vérification mécanique pour économiser l’essence sur la moto

Les différentes pièces mal entretenues ou en mauvais état peuvent augmenter la consommation. Cela commence par les freins. Parfois, ils sont grippés au point de retenir la roue alors que vous ne faites aucune pression sur les commandes. Il est également possible que le souci vienne du carburateur si votre moto dispose encore de cet élément qui combine l’air à l’essence avant la combustion. Un bon mécanicien vous dira de réaliser un réglage parfait, surtout au niveau de la richesse du mélange gaz-carburant.

Faire le moins d’effort d’accélération possible et rouler avec constance

Ce sera surtout la phase d’accélération qui augmente la consommation d’essence. Ainsi, il est préférable de réduire les coups d’accélérateur. Essayez de conduire de manière constante. Pensez à ne pas attendre le dernier moment pour changer de rapport de vitesse. Comme pour une voiture, vous devriez apprendre à écouter le bruit que fait le moteur lorsqu’il faut passer de rapport. C’est en roulant à vive allure que la moto consommerait le moins d’énergie alors que l’effort du moteur reste assez faible.

Des détails pour moins dépenser le carburant en deux roues

La charge que votre moto porte compte pour la consommation de carburant. S’il n’est pas nécessaire d’avoir un porte-bagage ou un coffre, enlevez cet accessoire. L’aérodynamique peut également contribuer. Ajouter des éléments de carénage peut réduire la résistance de l’air si vous roulez assez rapidement au quotidien. C’est la raison pour laquelle les motards routiers ont une vitre sur le guidon. Enfin, la position de conduite semble contribuer à l’économie. Faites en sorte de mettre le moins de résistance possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *