Guide de l’outillage indispensable pour la moto

Comme tout moyen de transport, votre moto a besoin d’entretiens réguliers, sans compter les réparations à faire en cas de panne. Cependant, si vous allez confier tous les travaux à un garagiste, cela va vous coûter une fortune au final. Vous pouvez vous occuper d’au moins 80% des entretiens nécessaires, à condition de bien vous équiper.

Les outils de premiers secours

Ce sont les outils indispensables qu’il faut posséder dans sa caisse à outils. Vous devez avoir toutes les clés comme les clés à pipe, les clés Allen, les clés plates et les clés dynamométriques. Notez qu’il existe plusieurs tailles de clé pour chaque catégorie. Vous devez également disposer de clés spécifiques, dont les clés à bougie et les clés à filtre à l’huile. Pour ces dernières, il faut juste choisir la taille adéquate à votre moto au lieu d’acheter toutes les tailles. Ajoutez à la liste des indispensables un jeu de pinces comportant une pince à bec, une pince universelle et une pince multiprise. Enfin, achetez des tournevis plats et cruciformes ainsi qu’un marteau de mécanicien. Regroupez vos outils de premiers secours dans une mallette d’outillage pour plus de praticité.

Les outils pour entretenir la chaîne

La chaîne est une pièce maîtresse de la moto. Elle a besoin d’entretien régulier. Ainsi, vous aurez besoin d’une brosse chaîne pour nettoyer celle-ci en profondeur avant son graissage. Puis, équipez-vous d’un boîtier laser d’alignement de chaînes. Cet outil permet d’aligner correctement la chaîne et de positionner la couronne dans l’alignement du pignon, grâce à un faisceau de laser. Enfin, ajoutez un kit rive et dérive chaîne à votre liste. Il est nécessaire pour monter ou démonter les chaînes de transmission.

Les outils pour l’entretien de vos pneus

Parmi les composants d’une moto, les pneus tiennent une place importante. Les pneus s’usent au fil du temps et s’exposent facilement à a crevaison. Ayez toujours sur vous une bombe anti crevaison. Le cas échéant, vous pouvez utiliser un kit de dépannage anti crevaison. Après chaque réparation, vérifiez constamment la pression des pneus avec un manomètre de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *