Comment faire la révision de votre voiture ?

Pour un confort d’utilisation, mais surtout pour jouir d’une sécurité optimale, la révision d’une voiture est à faire régulièrement. Cette obligation concerne tous les modèles et les types de motorisation. Il y a aura quelques points essentiels à vérifier.

Faire la révision de la voiture en fonction du modèle

La fréquence de la révision de votre voiture dépendra de plusieurs paramètres. Les modèles les plus anciens ont besoin de passer dans un garage plus souvent que les véhicules récents. L’électronique embarquée peut aider à garder un œil sur l’état général de l’automobile. Criblée de capteurs, la voiture donnera de ses nouvelles en temps réel. Il reste au garagiste qualifié d’analyser les données récoltées au niveau de l’ordinateur de bord. Pour les modèles sans assistance informatique, la vérification se fera à l’œil comme autrefois. C’est une méthode fiable également si le mécanicien est sérieux.

Payer les révisions périodiques à l’expiration de la garantie

Les voitures neuves sont normalement sous garantie. Le constructeur ou son concessionnaire proposera des mains-d’œuvre gratuites selon un certain nombre de kilométrages. Il sera par exemple recommandé de passer au garage agréé tous les 5000 ou 10 000 km. La tenue d’un carnet d’entretien se fera de manière rigoureuse. Une fois que la garantie touche à son terme, il faudra continuer de faire les révisions chez un garagiste agréé. Utiliser des pièces d’origine reste une bonne précaution.

Des vérifications à confier aux professionnels

La révision porte sur différents organes de la voiture. Il contrôlera le moteur en veillant à ce que le gaz d’échappement reste propre. Après le bloc moteur, le mécanicien révise la transmission, la suspension, ainsi que le freinage. Des pièces comme les plaquettes, les disques ou les joints s’usent et se remplacent. Les filtres devront aussi être changés. Puis, la vérification continue sur l’équipement électrique et le chauffage. La batterie et les feux seront à voir. Les dispositifs de sécurité, en l’occurrence l’airbag devraient aussi être revus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *