Comprendre le fonctionnement des freins d’une voiture

Les freins restent probablement des organes importants sur une voiture. Connaître leur fonctionnement aidera à s’en servir de manière correcte. Alors, que ce soit pour changer d’allure ou pour s’arrêter, le conducteur a intérêt à apprendre les notions basiques du freinage automobile.

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Placés au niveau des roues, les freins sont des organes qui permettent d’arrêter une voiture en utilisant le frottement. Les constructeurs repartissent les forces de résistance différemment entre les deux essieux. Sur les deux roues avant, souvent motrice, il y aura environ 70% de frottement. L’essieu arrière recevra 30% de freinage. Sur les voitures ABS, la répartition est gérée de manière électronique par l’ABS. Cette assistance au freinage évite aussi aux roues de s’arrêter complètement, mais de tourner pour éviter le dérapage.

Les différentes sortes de freins automobiles

Plusieurs technologies de freinage sont utilisées par les marques automobiles. Généralement, une voiture rapide demande des freins puissants. Les modèles dits à disque restent les plus performants du moment. Le frottement est parfois assuré par des garnitures en céramique. Montées sur une mâchoire, elles retiennent un disque parallèle à une roue. Puis, il y a aussi les freins à tambour qui utilisent une cloche à l’intérieur de la jante. Ce procédé demande parfois beaucoup plus d’efforts. C’est la raison pour laquelle le freinage des camions utilise l’air comprimé.

La bonne manière de freiner le véhicule

Le pied droit appuyant sur la pédale de frein permet d’arrêter ou de ralentir la voiture. En rallye, le pilote utilise parfois le frein à main ou celui de stationnement pour pouvoir négocier un grand virage. Pour arrêter complètement le véhicule, il faut appuyer sur la pédale de frein et d’embrayage en même temps. Dans tous les cas, un freinage brusque n’est jamais bon signe. Cela indique que le conducteur a peut-être roulé un peu trop vite sur une piste où la vue n’est pas totalement dégagée.

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