Comment entretenir sa batterie moto ?

Avoir une batterie de moto en parfait état de marche vous permettra de bien profiter de votre deux roues. Pour que ce soit effectivement le cas, vous aurez à faire un entretien régulier. Retrouvons quelques gestes simples que vous devriez faire.

S’assurer que la batterie moto fonctionne bien

Il est tout à fait normal que la batterie moto se décharge assez facilement. De ce fait, vous aurez à vérifier régulièrement le niveau de charge. Pour cela, il y a plusieurs méthodes. Si le démarrage tend à être difficile, c’est mauvais signe. Si les équipements électriques, notamment les feux fonctionnent péniblement, c’est un problème. Prenez un testeur et vérifiez la tension aux bornes. A moteur éteint, la charge devrait avoisiner les 14 volts. Si ce n’est pas le cas, rechargez ou vérifiez le liquide. Il se peut aussi que l’alternateur soit hors service. Il s’agit de la pièce qui charge la batterie lorsque le moteur tourne. Parfois, c’est le fusible qui se trouve près de la borne positive qui a sauté. Il faut le remplacer après avoir cherché d’éventuels courts circuits. Les dépôts blanchâtres sont des signes annonciateurs.

Soigner l’hivernage et recharger avec un appareil adapté

Lorsque vous pensez ne pas enfourcher votre moto pendant un moment, il est préférable de débrancher l’une des deux bornes pour éviter à la batterie de se vider toute seule. L’hiver, pensez à recouvrir votre moto d’une bâche. Cela évitera la formation de gel. Les plaques électriques à l’intérieur de la batterie ne supportent pas les grands écarts de température. Nettoyez bien les coches. Vous pourrez même les graisser légèrement à titre préventif. Après un long moment d’absence, si le courant n’est plus suffisant pour démarrer la moto, utilisez un chargeur. Cet appareil électrique se branche sur une prise du secteur. Se faisant progressivement mais surement, la recharge prendra quelque temps, faites preuve de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *