Quelle assurance pour conduire ou naviguer un bateau de plaisance ?

Le propriétaire de bateau de plaisance a la liberté de souscrire ou non à une assurance. C’est facultatif. Cependant, en cas d’accident, les charges reposeront entièrement sur ses épaules. De ce fait, il convient d’avoir une bonne couverture.

Souscrire à une assurance spéciale bateau

En souscrivant à une assurance spéciale bateau, son propriétaire s’offre une protection en cas d’accident. Cette couverture multirisque inclut notamment ses responsabilités civiles. De ce fait, si le bateau est entré en collision avec un autre, l’assurance prendra en charge la réparation. La garantie couvre aussi l’incendie et éventuellement le remorquage en cas de panne en haute mer. Si le propriétaire loue l’embarcation et que les clients sont victimes d’un sinistre, ce sera l’assurance qui se chargera des dédommagements.

Des couvertures assez particulières

L’assurance corps de navire s’applique uniquement sur le bateau. Il s’agit généralement d’une police tout risque. En cas de détérioration, l’assureur prendra en charge la réparation. La compagnie pourra même couvrir une perte totale du bien si le navire a coulé. Cependant, il y aura un certain nombre de conditions à observer. Le bateau de plaisance ne doit pas, par exemple, être exploité à des fins professionnelles. Normalement, une bonne assurance devrait inclure un remorquage sur au moins 11 km du port le plus proche en cas de panne.

La garantie individuelle marine

Grâce à la garantie individuelle marine, le propriétaire d’un bateau de plaisance sera pris en charge par l’assurance si jamais un sinistre touche sa personne. Il aura par exemple droit à un secours, une hospitalisation ou des soins si un accident arrive alors qu’il se trouvait sur le navire. Sauf disposition contraire, la couverture s’étend sur l’équipage et toutes les personnes se trouvant à bord. Très complète, cette garantie couvre également les réparations. Le coût d’une telle assurance commence à 300 euros pour un bateau de plaisance de petite taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *